
Cher(e) adhérent(e),
Lisieux, Le 12 Février 2025
Pas de recul de la Sécurité sociale dans le PLFSS 2025
NON à une taxe supplémentaire sur les mutuelles !
Une attaque directe contre notre accès aux soins.
Le gouvernement envisage une taxe supplémentaire sur les mutuelles, un projet qui va peser directement sur le budget des mutualistes et compromettre leur accès aux soins. Cette mesure fragilisera les plus vulnérables. Aujourd’hui, un certain nombre de personnes, faute de moyens, ne peuvent plus se payer une mutuelle.
Du fait du désengagement de la Sécurité sociale, victime d’une politique d’exonération des cotisations patronales et d’une répartition des richesses de plus en plus favorable au capital, les complémentaires santé jouent un rôle de plus en plus important.
Contrairement à ce que l’on entend dans les médias, les mutuelles, c’est avant tout des mutualistes qui cotisent, et finalement, ce sont ces mêmes mutualistes qui paient les taxes.
Depuis 2002, entre les taxes et la réglementation imposées par les directives européennes, la cotisation mutualiste a augmenté de près de 40% en euros constants.
Aujourd’hui, un adhérent mutualiste verse l’équivalent de deux mois de cotisations à l’État via la TSA, ce qui implique que sa mutuelle n’a que dix mois de cotisations pour couvrir les dépenses de santé de ses adhérents !
Ceci amène les mutualistes à payer plus cher pour un droit fondamental : se soigner correctement.
Nous disons STOP à cette politique de taxation qui attaque directement notre santé et notre pouvoir d’achat.
Merci de nous indiquer, par retour à votre mutuelle, quelles actions vous souhaitez soutenir :
-
Lettre-pétition
-
Manifestation locale
-
Rencontre avec les députés et sénateurs
-
Manifestation nationale